ALBERT GLOBAL DATA SCHOOL

ÉCOLE BUSINESS & DATA – PARIS 10e

Rénovation du 18 rue du Paradis dans le 10ème arrondissement de Paris. Ce bâtiment datant de 1889, hébergea tour à tour les faïenceries de Choisy-le-Roi, établissement tenue par Hyppolite BOULENGER, le musée de l’Affiche installé en 1978 et le musée de la Publicité et du monde de l’art en 1982. Par la suite, le couturier Escada a occupé les locaux jusqu’en 2008, puis Le Manoir de Paris s’est installé jusqu’en 2019, musée s’inspirant des légendes parisiennes.

Par sa qualité architecturale l’immeuble a été protégé en étant inscrit au Patrimoine des Monuments Historiques en 1981. Ainsi, « la façade sur rue, le vestibule avec son décor de céramique, la conciergerie, la cour, vue extérieure du magasin avec l’escalier à balustres ainsi que la salle d’exposition et tout son décor.

Dans ce contexte historique exceptionnel, le projet a visé à mettre en valeur l’écrin existant par des touches contemporaines qui proposent un vocabulaire d’usages potentiels.

Le sujet de l’amphithéâtre au cœur du double volume inscrit a été particulièrement travaillé pour allier une transparence donnant à voir le volume complet tout en l’habitant dans la troisième dimension.

C’est un peu la même stratégie que nous avions développée à la Villa Barillet de Robert Mallet Stevens : habiter en double volume pour le révéler.

Programme
École privée d’enseignement supérieur innovante
Maîtrise d'Ouvrage
Albert Global Data School
Maîtrise d'Œuvre
AR Studio d'Architectures et ARso
Mission
Complète
Livraison
En cours
Surface
2180 m²
Crédits photographiques
©11H45