LUNETTES POUR TOUS
CONCEPT STORE
Transformer un espace commercial en concept-store
Créer une identité encline à susciter l’adhésion
Concevoir un univers qui communique des données culturelles
Multiplier les expériences spatiales dans un univers contraint
Optimiser le moindre espace
En 2014, Paul Morlet crée l’enseigne Lunettes pour tous qui réinvente le marché de l’optique à bas prix. Il s’agit de créer un concept store valorisant la qualité du service (examen du fond oculaire, laboratoire de fabrication des lunettes…) mise à la portée de tous. Design sur-mesure du mobilier, parcours client, diversité des espaces – vente, cabine d’essayage, espace administratif, laboratoire de fabrication -, tout a été pensé… Le budget serré (1 500 €/m²) imposait de se montrer rigoureux, astucieux, imaginatif et créatif.
Pour en savoir plus
Passionné par le retail, AR a customisé plusieurs marques. Compte tenu des surfaces contraintes, l’exigence en termes d’efficacité au mètre carré est totale. Cela exige des compétences en architecture d’intérieur et en design afin de ménager plusieurs expériences spatiales tout en maîtrisant les détails d’exécution.
Compte tenu du budget, tout est astuce : les présentoirs sont des cases constituées de boites servant d’étuis à lunettes. Dans une tout autre ambiance, la phase essayage et le choix des lunettes sont sacralisés par une sorte de confessionnal. Quant au laboratoire intégré, il valorise le process de fabrication des lunettes en étant visible depuis l’espace public.