42, ÉCOLE DU NUMÉRIQUE
CAMPUS NUMÉRIQUE – 96 BD BESSIÈRES 75017 PARIS
Multiplier par sept la capacité d’accueil sans toucher à la charge foncière
Inventer une stratégie alternative pour respecter un délai impossible
Travailler en co-création
Concrétiser la notion d’architecture globale
Mettre en adéquation l’architecture, le programme et les usagers
Incarner le numérique en architecture
Multiplier par sept la capacité d’accueil d’un bâtiment construit dans les années 60, c’est à dire passer de 200 à 1 500 personnes, sans modifier la charge foncière ET dans un délai de six mois, soit à peine le temps nécessaire pour obtenir un permis de construire.
Pour en savoir plus
Le challenge du programme et des contraintes semblaient impossibles à tenir. AR l’a pourtant fait… en réalisant une architecture numérique qui incarne les valeurs de l’Ecole 42 imaginée par Xavier Niel. Avec ce projet singulier, l’équipe a concrétisé la notion d’architecture globale en réinventant une méthodologie et en orchestrant une logique de co-création.
A lui seul, le programme est original : 42 est une école gratuite dédiée à la formation numérique pour pallier le manque de développeurs français. Sans cours ni professeurs, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme, accessible 24h/24 et 7j/7, sa pédagogie est basée sur l’apprentissage par projets et sur le mode participatif. Plus qu’une école, c’est un lieu de vie, avec un espace pour les jeux vidéo, une cafétéria, une salle de jeu, une terrasse…
Il faut aller vite, être agile, mener en parallèle toutes les phases du projet : trouver le parti architectural, dessiner les façades et les plans, gérer le budget, choisir les matériaux, résoudre les points structurels et techniques, assurer la maîtrise d’œuvre… Sans attendre le permis de construire, l’équipe commence les travaux à l’intérieur du bâtiment… à la manière d’un « hack ».
Pour donner une identité contemporaine au bâtiment des années 60, les volumes en béton gratté sont peints en noir, couleur chère aux hackers, puis revêtus d’un textile translucide qui unifie les façades, rééquilibre les proportions tout en réduisant de 72 % les apports solaires.
Les partenaires travaillent ensemble et gèrent les sujets lot après lot. Grâce à son esprit de synthèse et à sa capacité d’engager la solution la plus adaptée, l’équipe de maîtrise d’oeuvre dirige cette intelligence collective. Les choix sont hiérarchisés, le rythme efficace, le projet cohérent, le budget tenu et l’école ouvre le jour dit.