NOC 42
NOT ONLY A CAMPUS – PARIS 17e (75)
La consultation Réinventer Paris I visait à promouvoir des idées généreuses, intelligentes, innovantes et vertueuses à l’échelle du quartier ou de la ville. Dans ce cadre, Xavier Niel achète deux parcelles en face de l’Ecole 42 pour renforcer la logique alternative de l’Ecole 42 en proposant à ses étudiants des logements temporaires abordables. Son objectif, dès l’origine, est de permettre une éducation supérieure sans condition de ressources. Outre l’inscription architecturale, sociale et urbaine attendue pour les deux nouveaux bâtiments, il s’agit aussi de trouver une programmation qui améliore la qualité de vie des riverains.
Pour en savoir plus
Un même vocabulaire architectural unit les deux parcelles : même volumétrie, même morphologie de boites en façades, même trame. Seuls changent les matériaux, qui donnent une identité propre à chaque bâtiment.
Les espaces dédiés aux étudiants se situent dans les étages. L’extrême densité (5 m²/étudiant, en comparaison le CROUS accorde 22,5 m²/étudiant) exige un travail sur la petite échelle. AR réinvente le dortoir en réinterprétant le lit clôt breton d’antan : pratiques, spacieux, ventilés, les lits-cabines permettent de s’isoler visuellement et acoustiquement.
Au sous-sol et au rez-de-chaussée, la programmation et la conception des fonctions connexes sont définies avec des partenaires du XVIIe arrondissement -associations, régie Passerelle 17, mairie du quartier, experts : Nicolas Laugero-Lasserre, Directeur de l’école ICART et fondateur du Club Artistik Rezo, Sébastien Chabal et Christian Delecluse. Ensemble, ils ont identifié les activités profitables au plus grand nombre : une salle de spectacle et d’exposition de 300 places reconfigurable, un commerce participatif, un terrain de sport, des espaces verts avec jardins partagés…