BABEL, VILLA BARILLET
BIBLIOTHÈQUE ARCHITECTURALE – PARIS 12e (75)
« Hacker » Mallet-Stevens
S’affranchir de la « boîte »
Modifier la perception de l’espace
Mettre en scène l’abstraction de l’espace
Décloisonner les disciplines
Construit en 1932 par Robert Mallet-Stevens pour le maître verrier Louis Barillet, cet immeuble a abrité entre 2014 et 2016 le musée Mendjisky. Acquis en 2016 par Xavier Niel, l’immeuble fut un temps le siège de Matrice, société qui promeut les process d’innovations dans les entreprises. A cette occasion, le DG de Matrice François-Xavier Petit commande à AR studio d’architectures une bibliothèque pour occuper le hall en double hauteur.
Pour en savoir plus
À la frontière de l’architecture et de l’installation artistique, Babel incarne une construction influencée par la physique quantique en intégrant des valeurs contradictoires, le projet génère un système unificateur.
Comme souvent dans ses réalisations, AR emprunte aux univers scientifique et artistique pour concevoir une structure autoporteuse pleine de vides : des baguettes en bois sont assemblées – comme dans les temples Shinto – et constituent des modules cubiques qui emplissent l’espace. Des sphères de tailles différentes sont ensuite découpées dans la structure, figurant en creux des courbes habitables.
Parfaitement intégrée in situ, la bibliothèque Babel modifie la perception de l’espace par son abstraction géométrique. L’œil s’évade devant cette installation labyrinthique qui suggère l’infini. Le regard est néanmoins guidé par les sections rouges, pixellisations des découpes, qui servent de fil conducteur visuel.
Programme
Bibliothèque architecturaleMaîtrise d'Ouvrage
La MatriceMaîtrise d'Œuvre
AR Studio d’Architectures, ARso, Atelier du petit scarabéeMission
ComplèteLivraison
2020Coût de l'opération
15 300 €Surface
63 m²Crédits photographiques
©11H45Les projets connexes
Warning: Attempt to read property "post_title" on null in /www/arstaging_719/public/wp-content/plugins/js_composer/include/helpers/helpers.php on line 60