CPME
CONFÉDÉRATION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES – PUTEAUX, HAUTS DE SEINE (92)
Incarner l’esprit de l’entreprise
Requalifier les espaces tertiaires
Améliorer la qualité d’usage
Créer un système de travail contemporain sans brusquer les salariés
Protéger l’intimité dans un open-space
Le siège social de la CPME est l’un des plus anciens bâtiments de La Défense : il s’agit d’une galette de trois niveaux posés sur la dalle. Les circulations intérieures sont régies par une trame rigide et datée qui nuit au fonctionnement général. L’objectif est donc de requalifier les espaces pour les mettre au goût du jour en termes d’organisation, de qualité d’usage et de bien-être.
Pour en savoir plus
Pour préserver les espaces intérieurs de l’extrême fréquentation du parvis de La Défense, AR dessine un meuble qui réduit l’impact des mouvements extérieurs.
Dans les étages, AR supprime les cloisons et les faux-plafonds, libérant ainsi un open-space habité par des cabines-bureaux individuelles, toutes orientées vers la Seine et l’esplanade. Luttant ainsi contre une vision panoptique de l’open-space, l’espace individuel est préservé, permettant à chaque collaborateur d’aménager son propre univers au sein des cabines-bureaux. Les meubles de rangements occupent la façade aveugle afin de libérer une circulation centrale et des espaces hybrides.
Conformément aux attentes, la salle du conseil peut adopter plusieurs configurations. Les plafonds et les cloisons reprennent le vocabulaire fragmenté cher à l’agence AR. Aucune gratuité dans ce geste qui donne à la fois une échelle humaine à la salle et la dimension identitaire que la CPME attendait.