/ ON PARLE DE NOUS

Bienvenue sur la revue de presse d’AR

Retrouvez toute l’actualité de l’agence au travers de notre revue de presse.

Transformé en centre de loisirs pour les étudiants de l’École 42, le fort des Saumonards, sur l’île d’Oléron, offre un exemple réussi de réhabilitation. Un projet où passé et présent cohabitent harmonieusement.

Sept dortoirs, une maison commune et des équipements pour étudier ont été créés à destination des élèves et de personnel de l’école internationale d’informatique, l’École 42, fondée par le patron de Free dans le fort des Saumonards.

«L’idée ce n’était pas de refaire à neuf le Fort mais de conserver toutes les marques des différentes époques qu’il a connues, en le rendant compatible avec une colonie de vacances», explique Adrien Raoul, fondateur d’AR Studio d’Architectures, qui a réhabilité le Fort. Les architectes n’ont pas construit de nouveaux bâtiments mais ont réutilisé l’existant pour le sublimer.

Le fort a été réhabilité tout en conservant les traces des différentes époques qu’il a traversées. Les architectes ont utilisé les structures existantes, ajoutant des installations modernes adaptées à l’accueil des étudiants.

Parmi les principes dictés par l’architecte, « il faut a minima que le site soit pérennisé et que le monument reste dans son intégrité »

« L’idée du projet est donc d’offrir un espace de détente et de communion pour 200 élèves » explique l’agence d’architecture AR qui s’est occupé des rénovations.

«Situé sur l’ile d’Oléron, en Charente-Maritime, le fort des Saumonards a été construit en 1818 sous Napoléon. Racheté en 2018 par Xavier Niel, il a fait l’objet d’une rénovation complète pour accueillir les étudiants et salariés de l’École 42.»

«Le projet architectural du fort a été conçu pour encourager les interactions et créer un sentiment de communauté. Le pavillon central, malgré son esthétique décalée, a été réinterprété pour devenir un lieu de convergence, où les étudiants peuvent se rassembler et partager des moments collectifs»

«Le chantier, mené par AR Studio d’Architectures débute en mai 2021 pour s’achever deux ans plus tard, le tout avec une attention toute particulière portée à la restauration patrimoniale»

«Ce projet a pour but de créer un environnement de détente et de communion pour 200 élèves [….] La rénovation a respecté l’intégrité du site, intégrant des matériaux durables tout en préservant son caractère historique»

«Les deux bâtiments présentent des façades rythmées par une même trame carrée (de3m), se différencient par leur morphologie et les matériaux mis en oeuvre – enduit blanc pour l’un, bardage en bois pour l’autre.»

«Comme son sigle l’indique, NOC42 n’est pas que le campus de la célèbre école du numérique 42 mais une passerelle entre cette dernière et le quartier dans lequel elle s’insère. Cette proposition complexe fait la part belle aux élèves comme aux résidents des alentours.»

«L’idée était d’ancrer le projet dans le quartier, pour qu’il profite à la fois au Noc 42 et à la ville. Nous souhaitions créer une symbiose avec le territoire dans lequel les bâtiments étaient implantés »

«Lauréat de l’appel à projets Réinventer Paris 1, NOC 42 d’AR studio d’architectures est constitué de deux immeubles de dortoirs reconfigurables pour l’armée de codeurs en herbe de l’école 42 de Xavier Niel.»

«Les bâtiments sont conçus comme l’école 42, c’est-à-dire comme une infrastructure, un support, sachant que nous ne savons pas quels usages les étudiants vont inventer dans le futur. C’est pour cette raison que nous avons utilisé une structure poteaux poutres, et de la technique densifié de manière à permettre tous les usages.»

Voir l'interview

«Les deux bâtiments en eux-mêmes, représentant 5150 m², sont aisément reconnaissables avec leurs motifs cubiques renvoyant assez clairement à l’idée du pixel, plus petit élément d’une image numérique. Et malgré une écriture architecturale contemporaine, il faut bien reconnaître que la trame de ces bâtiments (l’unité de base qui est répétée dans le plan) se cale assez précisément sur la trame des bâtiments haussmanniens voisins.»

«Comme son sigle l’indique, « NOC42 » (pour « not only a campus ») n’est pas seulement le campus de la fameuse école 42 lancée par Xavier Niel. Il constitue aussi une passerelle entre l’établissement et le quartier du 17e arrondissement dans lequel il s’insère. Cette proposition complexe, lauréate de Réinventer Paris 1, vise en effet à faire la part belle aux élèves comme aux habitants des alentours.»

« L’espace, c’est du vide habitable. Nous, architectes, nous dessinons du plein pour travailler ce vide, mais tout se situe en réalité dans le regard de la personne qui expérimente l’espace. »

«Grâce à un mode de collaboration organique, le studio AR Architectures est avant tout un projet de réflexion sur l’architecture, qui brouille les frontières avec l’art contemporain. À travers ses projets, l’agence fait naître des propositions qui ont l’ambition d’éveiller chez l’usager des émotions spatiales et un questionnement sur l’espace qu’il expérimente.»

« Le cube est la brique élémentaire de tout projet architectural. Il façonne le design d’espace, et s’impose parfois comme une limite dans l’espace pour l’utilisateur.»

« L’espace, c’est du vide habitable. Nous, architectes, nous dessinons du plein pour travailler ce vide, mais tout se situe en réalité dans le regard de la personne qui expérimente l’espace. »

« L’évènement de la nuit blanche 2016 pour tout fan de street art qui se respecte est « Mondes souterrains ». Sur 4 niveaux, dont 3 en sous sols, des artistes de street art et d’art numérique ont investi l’espace.»

«En suivant les pas de cet amoureux transi, il sera ainsi possible de découvrir 37 œuvres venant d’artistes français et internationaux dont l’agence AR Studio d’Architectures. Lauréate du concours Réinventer Paris en février 2016 grâce à son projet NOC42 (un campus créé pour accueillir environ 1 000 étudiants dans le 17e arrondissement et qui vient compléter l’offre de l’École 42, entièrement dédiée au numérique), l’agence présentera son exposition Mondes souterrains qui vise à repenser les usages à l’ère du numérique.»

«Depuis cette rencontre, AR mène avec l’équipe de 42 une étroite collaboration sur les questions de l’innovation et de l’éducation. AR et 42 inventent ensemble, en tant que co­concepteurs, les lieux adaptés à une pédagogie révolutionnaire. Cette collaboration s’intéresse à l’ouverture sur des processus de production transdisciplinaires.»

« A contrario des projets pharaoniques alentours, que sont le siège d’Apple par l’architecte Norman Foster, de Google conçu par BIG et Heatherwick ou encore de Facebook par Frank Gehry, le projet cherche à transposer les nouveaux principes pédagogiques et sociologiques liés à l’ère numérique en architecture. »

« Janvier 2016, annonce des résultats de la consultation « Réinventer Paris », portée par Jean-Louis Missika, promu entre-temps adjoint d’Anne Hidalgo chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité. Xavier Niel et l’école 42 sont lauréats sur le site du 73-89, boulevard Bessières, situé… pile en face de l’école 42. Baptisé « NOC » (Not Only a Campus) le projet est conçu par Adrien Raoul (AR studio d’Architectures), avec l’artiste Christian Delécluse et l’ingénieur HQE Franck Boutté. »

« Le cube est la brique élémentaire de tout projet architectural. Il façonne le design d’espace, et s’impose parfois comme une limite dans l’espace pour l’utilisateur.»

« Le projet Noc 42 souhaite remédier à cette situation, en proposant aux étudiants de 42 une solution d’hébergement à bas coût. « Réinventer » le dortoir pour offrir aux étudiants des espaces de sommeil totalement adaptés à leur mode de vie, offrant un grand confort malgré la forte densité nécessaire à la réduction des coûts.»

« Bien au-delà du 1% artistique, l’approche plasticienne de Christian Delécluse est en totale interaction avec le regard d’Adrien Raoul Architectures : l’un et l’autre se contaminent pour mieux détourner les perceptions généralement admises et inscrire dans l’espace des expériences sensibles originales.»

«Suite à l’appel à projets lancé par l’association ADIVbois dont la démarche est de promouvoir dans un contexte de développement durable les constructions en bois, deux projets situés dans le quartier Bruneseau nord ont été sélectionnés. »